La Prairie
Aménagement durable & local du site du Festival Ambert
Esquisses réalisées par le cabinet Boris Bouchet Architectes
Pourquoi le site ?
-
1
Pérenniser le World Festival Ambert
-
2
Rendre plus durable le World Festival Ambert
-
3
Participer à l'attractivité du territoire
Un aménagement passif, durable et local
Le site de LA PRAIRIE se situe dans la commune d’Ambert (63), entourée à l’Est par les monts du Forez et à l’Ouest par les monts du Livradois. Il s’implante dans le secteur des Prairies, situé à l’Ouest de la ville, entre le plan d’eau du Val Dore et la rivière de la Dore. Cette zone est destinée à recevoir des activités à caractère touristique ou de loisirs, venant compléter l’activité de la base de loisirs, du circuit de BMX et du parcours de santé. Ce site, par sa superficie, sa proximité avec la rivière de la Dore et l’écosystème qu’il renferme, possède un intérêt paysager fort que le projet s’engage à préserver.
Composer avec plusieurs espaces
Les constructions prévues pour ce terrain sont des installations temporaires et permanentes à l’occasion du Festival Ambert. Parmi les installations permanentes on trouve un chapiteau, des buvettes, des loges, une régie et des gradins. Ces constructions se définissent alors comme des micro-évènements qui viennent ponctuellement structurer le site. Ce projet d’aménagement a vocation à fonctionner toute l’année, mais il est pensé en premier en vue du Festival Ambert. C’est pourquoi, le choix d’implantation des différentes installations découle de l’emplacement temporaire de la scène, espace principal du festival. La scène est positionnée au centre, côté berges, avec un grand espace vide devant elle pour accueillir le public. C’est donc autour de ce vide central que gravitent les différentes installations permanentes.
Éco-conception & économie du projet
Le choix des matériaux de ce projet est réfléchi avec une conscience de la transition environnementale, mais aussi des territoires et de leur histoire. Privilégier les matériaux locaux et naturels permet de limiter l’impact sur l’environnement, d’assurer une bonne intégration paysagère. Étant dans le secteur du Livradois-Forez, l’utilisation du bois pour la régie et le chapiteau prend tout son sens. Le bois correspond aussi parfaitement au registre de structure légère (portique) qu’exprime ces deux constructions.
Dans un autre registre, le cashless, les loges et les buvettes containers reflètent aussi une démarche écologique. Le recyclage et la transformation de containers maritimes permet de réemployer l’acier, de lui donner une seconde vie. Cette démarche de réemploi permet des économies de mise en oeuvre et de coût. L’acier, par son aspect brut, donne du caractère à ces installations.
L’utilisation de matériaux naturels et de matériaux de récupération permet de donner une identité forte à ces constructions durables.
Un site utilisable à l'année et ouvert à tous
Bien que pensé pour le Festival Ambert, nous avons à cœur d’aménager ce site pour tous les habitants et les acteurs du territoire. C’est pourquoi l’ensemble des installations prévues dans ce projet peuvent avoir un double usage tout au long de l’année (hors période du festival).
Un chapiteau pouvant servir de halle pour un salon ou un marché ; des gradins naturels en guise de tribune pour un concert estival ; etc.