Festival 100% associatif - World Festival Ambert

Festival 100% associatif

L'association Livradoué-Dansaïre

En 2018, pour ses 30 ans, le festival a pris un nouveau virage, en intégrant à sa programmation traditionnelle, des groupes de musique actuelle. Un pari audacieux dans le paysage des festivals français, afin d’amplifier son rôle culturel et d’élargir son public.

Plus que jamais, le festival a à cœur de faire découvrir les cultures du monde en associant leurs évolutions dans la musique actuelle. En bref, Le World Festival Ambert, c’est :

  • Un projet artistique mélangeant les musiques et danses traditionnelles et la musique actuelle.
  • Une programmation internationale et éclectique : des têtes d’affiche et des découvertes !
  • Un engagement pour le développement du territoire et le développement durable.
  • Un projet autofinancé à 80%.

Une association engagée !

Le Livradoué-Dansaïre est une association qui s’attache à promouvoir les cultures traditionnelles d’ici et d’ailleurs. Notre mission consiste à offrir un ensemble d’animations permettant au plus grand nombre de vivre des expériences culturelles ouvrant sur la richesse de la diversité culturelle et le dialogue interculturel. Éléments fondamentaux de la construction de notre identité et notre aptitude à élargir nos capacités d’action.

Nos missions :

  • Animer notre territoire, valoriser et faire vivre notre culture.
  • Sauvegarder et transmettre notre patrimoine aux nouvelles générations.
  • Encourager le dialogue interculturel, permettre à chacun de s’ouvrir et d’échanger.

Une association reconnue à l'international !

Depuis sa création en 1989, le festival a accueilli 96 pays, et plus de 7 000 artistes venus d’Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie. Une expertise reconnue à l’internationale !

Patronage de l’UNESCO : L’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture est une institution spécialisée de l’ONU qui a attribué en 2013, 2015 et 2017 !

Label CIOFF : Le Festival d’Ambert est reconnu depuis 1999 par le CIOFF (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels), ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO. Un acteur économique

Une association indépendante

Le Livradoué-Dansaïre étant une association de loi 1901, elle est donc à but non lucratif : les éventuels bénéfices servent à développer le festival, aucun enrichissement personnel n’est possible.

Les sources de financement du festival proviennent à 80% de ses ressources propres (billetterie, merchandising, ventes bar et restauration), 10% du sponsoring et mécénat d’environ 90 entreprises partenaires et 10% des aides publiques.

L’association est également redevable de l’impôt sur les sociétés et de la TVA sur la billetterie, sur les ventes de boisson, de nourriture et de merchandising, en plus de la redevance Sacem et de la taxe sur les spectacles de variété (collectée par le CNV).

Enfin, le World Festival Ambert travaille tout au long de l’année avec un réseau de 90 entreprises locales issues de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (partenaires, fournisseurs, prestataires); il emploie 1 salariée et plus de 30 intérimaires et techniciens intermittents.