Cher festivalier,

En quelques années seulement le Festival d’Ambert – La Ronde des Copains du Monde est devenu un acteur international reconnu pour la promotion et la diffusion du patrimoine culturel immatériel. Depuis sa création en 1989, le festival a accueilli 94 pays, et plus de 6 500 artistes venus d’Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie.

En 2018, pour ses 30 ans, le festival a pris un nouveau virage en intégrant à sa programmation des groupes de musique actuelle. Un pari audacieux dans le paysage des festivals français. Notre ambition étant de confirmer son rôle culturel tout en élargissant notre public. Plus que jamais, nous avons à cœur de faire découvrir les danses et musiques du monde en associant leurs évolutions dans la musique actuelle. Le World Festival Ambert c'est :
• Un projet artistique mélangeant les musiques et danses traditionnelles et la musique actuelle.
• Une programmation internationale et éclectique : des têtes d’affiche et des découvertes de France et d’ailleurs.
• Un engagement pour le développement du territoire et le développement durable.
• Un projet autofinancé à 70%.

Cette nouvelle formule testée en 2018, se vit en 2 temps.
• Temps 1 : spectacles dans les villes partenaires et animations à Ambert
Les premiers jours consacrés aux 10 spectacles dans des villes partenaires (Marsac-en-Livradois, Valcivières, Coltines, Saint-Amant-Roche-Savine, Montbrison,…) et aux plus de 100 animations sur Ambert et ses environs en maisons de retraite centres pour personnes en situation de handicap, crèche, restaurants, animations de rues etc.

• Temps 2 : un week-end de fête sur un site unique
Pour finir, un week-end de fête, dans un lieu unique au cœur du Livradois Forez : le plan d’eau d’Ambert. Un lieu de voyage où les spectateurs ont pu plonger dans un nouveau monde, à la découverte de nouvelles cultures entre les meilleures formations de danses du monde, des artistes musique découvertes et des têtes d’affiche internationales.

Plus de 140 bénévoles ont œuvré jour et nuit pour faire de cette 30ème édition, celle d’un nouveau départ mais sans l’aide de nos partenaires privés et publics, nous n’y serions pas arrivés. Nombreux sont les retours positifs sur la programmation et l’organisation du festival. Bien qu'il existe depuis 30 ans, nous pensons être à l’aube d’un nouveau Festival d’Ambert !

C’est une année où nous avons pris beaucoup de risques, où nous avons investi fortement. Pour poursuivre sur cette belle lancée et préparer dans les meilleures conditions une édition 2019 digne de son rang, nous avons encore besoin de vous. C’est pourquoi, nous vous sollicitions dès aujourd’hui pour participer à cette belle réussite et assurer son développement en devenant acteur du Festival d’Ambert.

Faire un don à l’association, devenir mécène du Festival, c’est participer activement à l’organisation de l’événement, soutenir l’association mais surtout investir sur son territoire et pour son avenir !

En faisant un don à l’association, vous pouvez défiscaliser 66% du montant total du don sur le montant de vos impôts. A réception de votre don, nous vous adresserons un justificatif conforme aux services fiscaux.

Le festival a vécu 30 éditions grâce à vous ! Vous pouvez continuer à nous aider et à faire perdurer l’événement et son nouveau concept en donnant ou en partageant cette page. Mille mercis!