Edition 2017 - A propos

World Festival

 

Une génération à reconnecter avec ses origines,

Le monde est de plus en plus interconnecté mais cela ne veut pas dire que les individus et les sociétés vivent réellement ensemble. Les jeunes générations sont ultra-connectées sur le monde mais paradoxalement déconnectées de leur culture. La culture immatérielle sous ses différentes formes : façons de vivre, de travailler, de se nourrir, de se vêtir, de faire de la musique, de s’amuser… sont les fondamentaux de toutes sociétés. Tout individu a besoin, pour se construire, de savoir d’où il vient, qui il est, afin de pouvoir se projeter avec sérénité dans l’avenir.
Le patrimoine culturel immatériel est un facteur important du maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation. Avoir une idée du patrimoine culturel immatériel de différentes communautés permet de s’ouvrir au dialogue interculturel et encourage le respect d’autres modes de vie. Ce dialogue entre les cultures est un antidote au rejet et à la violence. Son objectif est d’apprendre à vivre ensemble dans la paix et de manière constructive dans un monde multiculturel, et de développer un sens de la communauté et un sentiment d’appartenance.

grâce à une association qui s’engage en faveur du monde des cultures !

Le Livradoué-Dansaïre est une association qui s’attache à promouvoir les cultures traditionnelles d’ici et d’ailleurs. Notre mission consiste à offrir un ensemble d’animations permettant au plus grand nombre de vivre des expériences culturelles ouvrant sur la richesse de la diversité culturelle et le dialogue interculturel. Éléments fondamentaux de la construction de notre identité et notre capacité à élargir nos champs d’action.
  • Animer notre territoire, valoriser et faire vivre notre culture.
  • Sauvegarder et transmettre notre patrimoine aux nouvelles générations.
  • Encourager le dialogue interculturel, permettre à chacun de s’ouvrir et d’échanger.
Au travers de notre travail et des valeurs que nous défendons (dialogue, identité, solidarité, convivialité…), nous faisons en sorte d’apporter un point d’ancrage à la jeune génération afin de la rendre fière de vivre sur ce territoire. C’est à nos yeux, une autre manière de défendre une qualité de vie sans commune mesure avec ce qui peut être vécu dans les grandes agglomérations.

À travers un nouveau Festival International.

Lancé un 19 juillet 1988, le festival est devenu aujourd’hui un pilier majeur de la transmission du patrimoine culturel immatériel. Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie, tous les continents se retrouvent à Ambert. Et cette 30ème édition va marquer un tournant ! Un nouveau visage, un nouveau format, un nouveau village, une nouvelle donne, c’est notre ambition pour le World Festival d’Ambert qui se déroulera du 10 au 15 juillet 2018.
Un mélange entre les meilleures formations de danses du monde et des artistes internationaux. Le tout dans un lieu unique au cœur du Livradois-Forez, l’esplanade du plan d’eau d’Ambert. Un lieu connecté, un lieu d’expérience où les spectateurs seront plongés dans un nouveau monde, à la découverte de nouvelles cultures !

Rejoignez-nous.

Vous partagez nos valeurs, vous souhaitez vous engager pour construire un grand événement culturel et festif au cœur du Livradois-Forez, et ainsi reconnecter les jeunes générations à leur territoire ?
Nous vous donnons rendez-vous samedi 11 novembre à 20h au Coral à Ambert.

 

En savoir plus

 

Un grand merci à tous !

 

MERCI – THANK YOU – GRACIAS

Cette année encore, le festival d’Ambert en a vu de toutes les couleurs ! L’Indonésie (Papouasie), la Bolivie, le Royaume-Uni, l’Argentine, les États-Unis, la Provence, la France… Autant de pays qui nous ont transporté au coeur de leurs musiques et danses traditionnelles.

Il ne faut pas oublier les 80 bénévoles qui pendant une semaine ont répondu présent pour s’occuper des artistes, du transport, de la restauration, de l’hébergement, de la logistique, des infrastructures, de la communication… Sans eux le festival ne pourrait pas exister !

Nos partenaires publics et privés ont une fois encore soutenu le festival d’Ambert pour cette 29e édition.

Et enfin, merci au public pour leurs applaudissements nourris lors de l’ensemble de nos spectacles, concerts et parades.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la 30e édition du Festival d’Ambert, La Ronde des Copains du Monde !

Voir les photos et vidéos de l’édition 2017

 

En savoir plus

 

Day 5 – Tout en Éclats de Fête, le festival se déplace en Pays d’Ambert !

 

Pour cette dernière journée, La Ronde des Copains du Monde s’est déplacée sur le Pays d’Ambert pour semer des Éclats de Fête !
A Chaumont-le-Bourg, les randonneurs ont pu profiter d’une belle randonnée familiale animée par le Royaume-Uni, l’Argentine et Los Awatiñas, avec à l’arrivée une dégustation de Fourme d’Ambert. Mélange et échange de cultures à Valcivières, la Provence et la Papouasie se sont rencontrées et ont fait partager leurs traditions au public. Du côté de Marsac-en-Livradois, les spectateurs ont voyagé en Argentine, emportés par la voix et les cuivres de Los Civenti.

 

En savoir plus

 

Day 4 – Le monde s’invite dans les rues d’Ambert pour une Ville en Fête !

 

Hier, pour la Ville en Fête, le monde entier s’est invité à Ambert ! De la Bolivie au Royaume-Uni, en passant par la Provence ou encore les États-Unis, les artistes nous ont fait voyager à travers les continents. Cette journée riche en couleur s’est achevée par le Gala de Clôture pour un dernier échange de cultures et de traditions.

 

En savoir plus

 

Day 3 – Le festival pour les jeunes avec Youth Day !

 

Ce vendredi était la journée de la jeunesse ! Les enfants ont pu découvrir les rythmes de la batucada et les danses et instruments traditionnels des papous en compagnie des Batuc’ados et de la formation d’Indonésie (Papouasie). Ils ont également pu profiter de cette journée pour s’initier à l’occitan avec l’IEO et à la linogravure avec Ben Quêne du Bief. La journée s’est terminée par le concert exceptionnel de Los Awatiñas sur la Grande Scène qui nous ont fait voyager aux Andes boliviennes.

Aujourd’hui, samedi 15 juillet, le festival s’invite dans la rue pour une Ville en Fête !
Laissez-vous surprendre à chaque coin de rue par des formations venues du monde entier. Danses, musiques, chants… autant de moments uniques à partager ensemble ! En soirée, direction la Grande Scène pour le Gala de Clôture pour un spectacle éblouissant ! 

 

En savoir plus

 

Day 2 – Ambert à la découverte des Horizons du Monde !

 

Hier, les Horizons du Monde ont rayonné sur Ambert !
Le Royaume-Uni et la Bolivie nous ont fait partager leur bonne humeur lors des Zappings des Copains sans oublier les groupes de la Pépinière de Mai qui ont réveillé le public le temps d’une bodega. La soirée s’est achevée par une grande parade colorée dans les rues d’Ambert aux rythmes de l’Argentine, l’Indonésie (Papouasie), les États-Unis, la Bolivie et du Royaume-Uni avant le traditionnel feu d’artifice au plan d’eau.

Aujourd’hui, vendredi 14 juillet, c’est le Youth Day !
Au Village du Festival, les Batuc’ados et l’Indonésie (Papouasie) animeront la journée dédiée aux enfants et à la jeunesse avant de laisser la place à la bodega et au concert événement avec Los Awatiñas sur la Grande Scène.

Programme du jour : 
14h – Festi’Bambin : Indonésie (Papouasie) et Batuc’ados (Village du Festival)
16h – Zapping des Copains : Batuc’ados (Village du Festival)
17h – Zapping des Copains : Indonésie (Papouasie) (Village du Festival)
18h – Bodega : The Weeders (Village du Festival)
21h – Concert Événement : Los Awatiñas (Grande Scène)

Informations et Réservation ici

 

En savoir plus